Une île où la viticulture est reine !

L’île Margaux est une petite île de 22 hectares où la vigne en recouvre 14. Ce petit coin de paradis, isolé mais pas trop, est à découvrir ou redécouvrir. Une fois sur place, vous ressentirez comme un goût de liberté. Enclavée entre les berges du port d’Issan et l’île Verte, elle fait partie du paysage médocain depuis le XVIII ème siècle.

 

Dès la descente du bateau, vous serez enveloppés par le silence et ébloui par la beauté du paysage. Une vraie carte postale s’offre à vous sur 1 kilomètre de long et 300 m de large.

Au cœur de cette île, apparaît une très belle maison en pierres surmontée de briquettes rouges, où dominent les rangées de vignes sagement alignées.

Tout autour de cet ensemble, une curieuse mais non moins originale couronne de terre formant un chemin de balades, plantée de 365 arbres fruitiers de différentes variétés, ce qui permet de goûter les fruits tout en se promenant.

 

Cette île resplendissante a été sauvé des eaux en 1999. Lors de la tempête de fin décembre, l’eau est passée par-dessus les digues et le domaine s’est rempli comme une baignoire. Les piquets de vignes étaient à peine visibles et l’eau est montée à plus d’1,50 m dans la maison principale. L’île aurait pu disparaître mais, fort heureusement, elle bénéficie d’un microclimat, et donc moins soumise aux conditions extrêmes, ce qui a permis à la vigne de se remettre de cet épisode tempétueux plus rapidement qu’ailleurs.

 

Gérard Favarel, le propriétaire tient à faire un vin 100% bio, sans désherbant ni engrais, et joue sur l’atout « né sur une île ». Les cépages bénéficient d’un terroir inhabituel. Le vin naît, est produit et mis en bouteilles sur place, ce qui en fait un vin rare.

 

 

Profitez alors d’une visite commentée de l’île, des vignes et des installations techniques pour déguster ce délicieux nectar aussi surprenant qu’innovant.