UNE HISTOIRE À LA MARGAUX

Ah ! Margaux. Ses milliers de cépages, les arômes fruités de son vin, sa fraîcheur… et ses origines. Si les vins du Médoc ont si bonne réputation, c’est qu’ils sont chargés d’un poids : celui de l’Histoire ! Et pas des moindres, puisqu’on parle de celle de Margaux. Revenons quelques siècles en arrière…

UNE AFFAIRE D’ORIGINES…

L’origine de l’appellation « Margaux » est en elle-même un mystère. Certains l’attribuent au mot « marne » désignant une terre argileuse, d’autres au gascon « margau », synonyme de bourbier. Au 19ème siècle, des morceaux de poterie de l’époque romaine sont découverts, renforçant la piste d’origines bien plus antérieures que ce que l’on pourrait supposer… D’autres, déjà, détectent dès le quatrième siècle dans les écrits du poète latin Ausone la mention de « Marojallia », qui depuis serait devenu Margaux !

Du quatrième siècle, faisons un bond de quelques centaines d’années. Nous nous situons alors au 12ème siècle et, dans les écrits, commence à faire son apparition le château Lamothe de Margaux : l’épopée médocaine et la renommée de son terroir commence ! Elle mènera les vins Margaux jusqu’à même la table de Louis XIV… puis celle de Louis XVI, présentés par le Compte d’Argicourt, alors propriétaire du domaine. Les 265 hectares que nous connaissons aujourd’hui sont présents dès la fin du 17ème siècle, l’architecte Louis Combes dotant au passage le château d’une architecture néoclassique ! La ville grandit alors en même temps que son château : mairie et écoles sont érigés en parallèle et voient le jour une voie de chemin de fer jonchées de vignes et le faubourg, à présent bien connu et pourtant sobrement nommé « quartier de la Gare ».

JUSQU’À NOS JOURS.

Que doit-on comprendre de tout ça ? Que l’histoire de Margaux est intimement liée à la vigne et au vin ! Chaque évolution majeure de la ville et sa région s’est faite en corrélation avec ces-derniers. Le château Margaux comme porte-étendard d’une noblesse, d’une finesse et un prestige singuliers, ce sont des centaines de milliers de bouteilles qui sont chaque année produites. Impossible alors de penser Margaux sans avoir quelque songe pour son vin, considéré comme l’un des plus grands du monde et donnant au rayonnement de l’endroit une ampleur mondiale. Forcément, il nous était alors obligatoire, le temps de quelques lignes, de rouvrir nos livres d’histoire pour regarder le chemin parcouru par Margaux…