Qu’est-ce qu’une porte à flots ?
Un marais sert essentiellement de zone de stockage des eaux lors des hivers pluvieux et de réservoir pendant l’été.
Les portes à flots (ou portes à marées) placées sur les chenaux principaux sont des ouvrages de régulation qui permettent de gérer les fluctuations des niveaux d’eau dans les marais. Elles ont deux fonctions :
– La première est d’assurer l’évacuation des eaux de surface, des eaux de pluie et des eaux de marée, en évitant la pénétration de l’eau de mer, lors de la marée haute. L’objectif est alors de drainer une zone humide, de diluer le sel présent en amont de l’ouvrage et d’éviter les inondations. Les portes à flot sont alors des dispositifs de poldérisation.
– La seconde fonction de la porte à flot est de stocker dans un bassin l’eau apportée à la marée haute. L’intérêt est alors de disposer d’un port toujours en eaux ou bien d’un dispositif de chasse-marée : à marée basse, l’ouverture de vannes relâche l’eau accumulée et refoule les sédiments accumulés à proximité.
Leur fonctionnement dépend donc de la marée et de la variation du débit des cours d’eau liée à la pluviométrie. Les portes à flots se ferment sous la pression de l’eau de mer à chaque marée montante et, à chaque marée descendante, se rouvrent sous la pression de l’eau douce.
Vous l’aurez compris, la gestion du niveau d’eau est un enjeu majeur pour l’entretien et la vie du marais !
Pour voir ces aménagements, il vous suffit de vous rendre sur le chemin de randonnée « la route de l’estuaire », entre la boucle des marais d’Arcins et celle de Soussans. A cet endroit vous pourrez contempler un beau spécimen de porte à flots.