PATRIMOINE ET CULTURE
MARGAUX TOURISME A LE GOÛT UNIQUE DE SON ESPACE. UN PATRIMOINE PRESTIGIEUX, À QUELQUES ENCABLURES DE BORDEAUX, QUI DÉCLINE SES CHÂTEAUX ET APPELLATIONS AU GRÉ DES ROUTES ET DES CHEMINS DE TRAVERSE.
ICI, LE VIN SE BOIT LES YEUX PLONGÉS DANS L’ESTUAIRE…
À ne pas manquer
À ne pas manquer
À ne pas manquer
À ne pas manquer
À ne pas manquer
Fort Pâté, Fort Médoc et la citadelle de Blaye qui leur fait face de l’autre côté des rives de la Gironde : ils forment le fameux « Verrou de l’estuaire ».
Un dernier point de vue, nous amène à poursuivre la balade en prenant encore de la hauteur au dôme de Lamarque. Il s’agira d’y contempler une dernière fois ce territoire si singulier, d’embrasser ses contours et aspérités, deviner en somme ce qui fait son caractère…
Ici la cartographie dessine des entrelacs, on passe facilement de la terre à la mer : les rangs de vignes séculaires ont vu l’histoire s’écrire et laisser son empreinte, les châteaux en gardiens immémoriaux braquent leurs yeux le long des rives de l’estuaire et son enceinte militaire…
Des châteaux dont les noms résonnent jusqu’au bout du monde et qui portent en leur sein la « mémoire vive » de Margaux tourisme. Côté mer, les forteresses imprenables verrouillent l’espace maritime, si précieux qu’on voulut en contrôler drastiquement la navigation !