NATURE ET ESTUAIRE
LE TEMPS QUI PASSE EN BORD D’ESTUAIRE SEMBLE COMME RALENTI. C’EST UNE PAUSE SENSORIELLE FAITE D’ESCALES INSULAIRES… MAIS NE VOUS FIEZ PAS AU CARACTÈRE A PRIORI DOCILE DE SES EAUX : LES FORTIFICATIONS ÉRIGÉES LE LONG DE SES BERGES MONTRENT ASSEZ QU’ELLES PEUVENT ÊTRE FOUGUEUSES.
À ne pas manquer
À ne pas manquer
À ne pas manquer
À ne pas manquer
À ne pas manquer
Cet estuaire indomptable qui charrie l’écume d’océan jusqu’au bec d’Ambès (à partir de là l’eau redevient douce) n’a pas fini de surprendre…
Ses îles qui se dessinent, coups de crayon tracés dans la longueur, se meuvent au gré des marées : île nouvelle, île Pâté, île Verte, île du Nord, île Margaux, île Macau, île Cazeau… Chacune d’entre elles raconte une histoire, évoque un trait de caractère, la singularité de son territoire !
C’est un paysage unique qui n’est jamais le même, un mouvement perpétuel dresse la carte d’une diversité naturelle exceptionnelle.
Au fil des balades fluviales faisant le pont entre la terre et les îles voisines ou sur les routes qui cheminent à travers les marais le long de la Gironde et jusqu’en bord de Garonne : on trouve ici les sanctuaires d’une faune et d’une flore fragile.
Une biodiversité remarquable sur laquelle les hommes veillent scrupuleusement. C’est le refuge rêvé d’une multitude de plantes et d’animaux (rapaces, mammifères, amphibiens, poissons…), une escale de choix pour de nombreux oiseaux migrateurs…