Les grands vins de nos « petits » vignerons !
La longue et intense histoire de ces « petits » vignerons et de leurs Grands Crus Artisans est issue de la volonté d’une poignée de femmes et d’hommes, mais pas seulement. La qualité de leurs vins a également permis à ces vignerons de pleinement révéler leurs talents.
A l’origine, la dénomination Crus Artisans existe depuis plus de 150 ans (Cook & Ferret, dans l’édition de « Bordeaux et ses vins » de 1968 en faisait largement état). Au cours du XVIIème siècle apparaît la notion de Crus. Elle identifie soit des zones viticoles plus ou moins importantes, soit certains lieux dits, soit des propriétés particulières.
A cette époque (comme aujourd’hui encore), créer, entretenir un vignoble, produire un vin de qualité n’est pas une mince affaire et exige construction, matériel animaux de trait pour certains et beaucoup de main d’œuvre. Nos campagnes étaient ainsi peuplées ce qui nécessitaient l’installation de nombreuses activités pour subvenir aux besoin de chacune telles que maréchal ferrant, sellier, tonnelier, …
Souvent ces artisans étaient propriétaires de vignes (de dimensions modestes) et les cultivaient eux-mêmes.
Cette désignation, de prime abord simpliste, permettait de distinguer une nouvelle famille de crus, ainsi que la qualité de leurs vins.
La reconnaissance de ces propriétés n’a pas été un long fleuve tranquille entre les différentes crises des années 30, les guerres, … et autres manifestations.
En juin 1944 la réglementation européenne remet à l’honneur cette dénomination et autorise l’inscription sur l’étiquette principale de la mention « Crus Artisans ». S’en suit l’ardeur des années 80 où une nouvelle génération s’installe et bouscule certaines habitudes. Il faudra toute l’opiniâtreté d’une poignée de vignerons du Médoc pour relancer cette distinction Crus Artisans en créant en 1989 le syndicat des Crus Artisans du Médoc.
Publié au Journal officiel français en 2006 et 2012, une quarantaine de propriétés peuvent aujourd’hui utiliser le terme « Crus artisans » et en ont l’exclusivité.
Tous les cinq ans cette liste est réexaminée pour permettre de valider la qualité irréprochable des Crus Artisans et permettre à d’autres exploitations de rejoindre cette grande famille.
Peut-être est-il nécessaire de rappeler que l’expression « artisan » n’est pas un terme péjoratif ? Le terme « artisan » n’est-il pas l’équivalent d’artiste ? L’expression Crus Artisans n’évoque-t-elle pas la propriété où seule la passion de la vigne et du vin règne sans partage ?
Aujourd’hui, cette mention est protégée comme référence de qualité pour les consommateurs.
Médoc Estuaire regorge de crus artisans qui méritent un détour et une halte gustative de qualité ! Actuellement, nous en recensons onze sur notre territoire. Parce qu’ils sont l’auteurs de leurs vins, ces artisans façonnent leurs créations à leurs images et leurs offrent toutes les facettes de leurs personnalités.
Ainsi, chaque bouteille, porteuse de l’identité du vigneron, est un modèle unique de précision et de passion.
Envie de les découvrir ? Nous vous invitons à venir, en immersion au cœur du travail viticole, directement accueilli par le producteur, on appréhende l’histoire des belles maisons médocaines et la passion qui se transmet bien souvent de génération en génération …
Voici ces propriétés qui vous attendent (du nord au sud) :
- Cussac-Fort-Médoc: château de Lauga, château Tour du Goua, château Grand Brun, château Viallet Nouhant, château Micalet
- Lamarque : château Vieux Gabaret
- Soussans : Clos de Bigos
- Margaux : Les Barraillots
- Arsac : château des Graviers
- Macau : château Moutte Blanc
- Ludon-Médoc : château Grand Lafont
Bonne dégustation !
Attention, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé.