Les étapes du cycle de la vigne : les vendanges et après ?

Que l’on soit amateur, novice ou simple curieux, la culture de la vigne ne s’arrête pas aux vendanges !

C’est aussi une multitude d’étapes incontournables à respecter avec la plus grande rigueur, respectant la saisonnalité, la météo, les cépages, les maladies, …

 

Quelques semaines après les vendanges, les feuilles changent de couleurs et tombent, la sève descend dans les racines, la plante entre alors dans une longue phase de repos hivernal, la dormance (de novembre à avril).

 

C’est alors que les viticulteurs (trices) peuvent débuter la taille, un travail de longue haleine, essentiel pour les récoltes à venir. Pour ce faire, le vigneron retire une partie des sarments. La taille est donc une opération capitale dans la préparation du millésime suivant.

 

Au début du printemps (mi-mars, début avril), la remontée des températures réveille la belle endormie, c’est le débourrement. Les petits bourgeons sélectionnés méticuleusement pendant la taille augmente de volume, leurs écailles s’écartent en laissant apparaître la villosité (nommé bourre ou coton) qui les a protégés du froid hivernal, puis prémices des premières feuilles. Cette étape lance le départ d’un nouveau millésime.

 

Jusqu’à l’été trois étapes vont se succéder. La feuillaison se déroule à la fin du printemps. Les feuilles commencent à se développer, elles apparaissent, se déroulent et s’étalent.

Puis vient la période de l’été avec la floraison. La chaleur et le soleil sont plus présent et de toutes petites fleurs blanches apparaissent. Elles sont déjà en forme de grappe qui va porter entre 100 et 200 fleurs.

En juin, on observe la nouaison avec les grains de raisins qui commencent à se former dans les fleurs fécondées.

 

Avec l’arrivée de l’été les viticulteurs (trices) coupent les feuilles (effeuillage) qui pourraient masquer les grappes du soleil afin qu’elles reçoivent un ensoleillement optimal.

Mais ils ont la possibilité d’intervenir durant l’été pour réduire la quantité de raisins sur chaque cep (pied de vigne). Ils coupent et suppriment les grappes jugées excédentaires afin de favoriser une meilleure maturation et concentration des raisins restants. À rendement diminué, vin plus concentré.
L’opération a lieu à partir de mi-juillet, très exactement au début de la véraison, stade du cycle végétatif de la vigne au cours duquel les raisins se colorent. La date d’intervention doit être mûrement réfléchie.

 

Jusqu’au vendange, vient l’étape de la maturation. Cette période très importante dans la vie d’une vigne. En mûrissant le raisin gagne en sucre et perd en acidité, il arrive à maturité.

 

Puis entre septembre et fin octobre, voire début novembre, vient la dernière étape : la vendange. Le doigt sur la gâchette du sécateur, les vendangeurs attendent avec impatience le démarrage de cette phase importante. La vendange dépend de nombreux facteurs et correspond en général à la période à laquelle le raisin a atteint le degré de maturité désiré, lorsque dans la baie le rapport entre le sucre et l’acidité s’est stabilisé à un certain niveau.

 

Et voilà, un cycle complet terminé. La vigne va pouvoir profiter d’un repos végétatif bien mérité pendant quelques mois !