Le mascaret : un phénomène rarissime !
Le mascaret : un phénomène rarissime !
Le terme mascaret se rapporte à la surélévation du niveau de l’eau dans l’estuaire de la Gironde sous l’effet de l’onde de marée. A chaque marée, le niveau de l’eau de l’océan monte. Cette eau pénètre les fleuves par leur embouchure et donc le niveau de l’eau monte également dans le fleuve. Le mascaret c’est donc le nom que l’on donne à l’onde, la vague qui remonte la Gironde. Ainsi, il n’y a pas moins de deux mascarets par jour.
La plupart du temps, le mascaret est imperceptible. Mais lors des grandes marées notamment – avec un coefficient supérieur à 100 -, et lorsque le débit du fleuve est important avec toutefois un niveau d’eau faible, la rencontre de la marée montante avec le courant descendant du fleuve fait naître une forte vague qui remonte le fleuve à grande vitesse.
Il est aujourd’hui possible d’observer ce phénomène naturel du côté de la Garonne et de la Dordogne. Là, une vague pouvant atteindre les deux mètres de hauteur déferle à des vitesses pouvant aller jusqu’à 20 km/h.
En Gironde, le mascaret peut être observé à différents endroits le long de l’estuaire et de ses affluents : à partir du port d’Issan ou de Macau dans le Médoc jusqu’à Barsac sur la Garonne et Libourne sur la Dordogne. Mais c’est à Saint-Pardon, sur la commune de Vayres, qu’il est réputé le plus spectaculaire. C’est l’endroit idéal pour voir le mascaret et les surfeurs.
« Kiffer la vibe »
Vous souhaitez troquer votre tenue de ville pour une combinaison intégrale et partir slider sur le mascaret, planche à ailerons sous le bras ? Rien de plus simple !
Approchez-vous et voyez comme la vague roule, boule, en une série de bourrelets qui peuvent atteindre la dizaine. Mais jusqu’où peut-elle bien galoper, cette vague incongrue ? Cette vague creuse son chemin vaille que vaille et emporte sur ses flancs d’audacieux surfeurs pour le plus grand plaisir des spectateurs émerveillés et envieux
Mais jusqu’où voguent-ils, ces surfers new age ? Sur quelle distance seront-ils capables de maîtriser leur équilibre et l’élément capricieux sous leurs pieds ? Un kilomètre, parfois plus pour les plus habiles. Quant aux autres, moins chanceux, ils ne grimperont que quelques secondes sur la planche et se feront doubler par la vague. Ceux-là se retrouveront le bec dans l’eau peu appétissante… seul trophée promis à tous ! Car ici, il n’y a ni médaille ni coupe ! Ils se contenteront de la beauté éphémère du spectacle et des encouragements des joyeux badauds. Les surfeurs et les curieux se retrouveront sûrement ici l’an prochain : à Saint-Pardon, la Mecque des chercheurs d’insolite…
A vos agendas
Le prochain épisode de grandes marées, où vous pourrez le voir et pourquoi pas le surfer, aura lieu les vendredi 18, samedi 19 et dimanche 20 septembre 2020 où les coefficients seront situés entre 109 et 113.