LE LONG DE L’ESTUAIRE

L’Estuaire de la Gironde est certainement le plus fameux de tous. C’est le plus vaste d’Europe occidentale, il joint et marie Gironde et Charente-Maritime/ Autant dire que des choses à voir, il y en a… Prenez vos affaires, on part en excursion !

UNE FACE MEDOCAINE DE RICHESSE…

Du phare de Cordouan à Margaux, en passant par Saint-Estèphe pour finir à Bordeaux pour les plus courageux, il faudra de la ténacité pour découvrir toutes les beautés de l’Estuaire. Vos affaires sont prêtes ? Et si nous partions à l’aventure ? Et si nous découvrions, depuis son lit aqueux, tous les secrets du Médoc ?

DU PHARE DE CORDOUAN A LUDON-MEDOC

Il nous faudrait choisir un point de départ. Choisir serait un bien grand mot : l’évidence voudrait que nous prenions les choses dans l’ordre, et force serait de lui donner raison… Nous partirions du Phare de Cordouan ! Eternel gardien de l’Estuaire, il en trône à l’embouchure depuis quatre siècles. Il fût, en 1862, le premier phare classé au titre des monuments historiques et certains se plaisent à l’appeler le « Versailles des mers ». Adjugé, vendu ! Bien vite, nous arriverions à Cussac, et découvririons le poids historique de Fort Médoc, Fort Pâté et de la Citadelle de Blaye le temps d’une escapade. Courte, trop courte ! Puisqu’au fil de l’Estuaire, Lamarque se dévoilerait aussi, par son château fort d’une part, puis par la beauté et le pittoresque de ses panoramas. Nous arriverions ensuite à Arcins, où nous ferions à son port une escale, le temps d’admirer les flots de l’Estuaire… pour arriver à Margaux. Ah, Margaux ! Vous avez fini par comprendre tout l’amour que nous portions à la ville : sa majesté, ses châteaux, sa végétation, son île investissant l’Estuaire… la liste pourrait s’étendre très longuement si nous poussions le vice jusqu’à la rendre exhaustive ! Naturellement, nous y prendrions le temps de vagabonder, de souffler, de nous ressourcer. Puis de repartir : Macau nous montrerait le bout de son nez… ou de ses Chartreuses, son marché ou son port ! Enfin viendrait Ludon conclure cette balade le long de l’Estuaire de la Gironde… ou, dans notre cas, du Médoc ! Nous resterait alors à rentrer à bon port, des souvenirs plein la tête. De végétation, d’écosystèmes d’exceptions, de bâtisses, de vins, de villes en ville, de rencontres en rencontres mais, toujours, avec comme feuille de route l’Estuaire. Se dévoileraient les patrimoines d’exception et les merveilles du Médoc… Vous pourriez choisir de le suivre de l’autre côté de la rive, vous vous situeriez alors en Charente Maritime : là, nous préfèrerons garder un brin de chauvinisme… en vous disant que des choses, vous en manqueriez, mais ce serait taquin !