Comment occuper vos enfants pendant les vacances ?
C’est toujours la même problématique pour les parents : que faire comme activités avec vos enfants, sur un territoire dédié à la viticulture ? Par beau temps ou temps de pluie, nous vous réservons quelques bonnes idées pour vivre des moments de complicité !
Chercher la p’tite bête au grand air
De nombreux circuits de randonnées, pédestres ou en vélo sont accessibles avec les enfants et vous emmèneront en forêt, dans les marais ou le vignoble. Dotés d’un riche patrimoine faunistique, il y en aura pour tous les goûts : papillons, grenouilles, tortues, ragondins, oiseaux de toutes sortes, … les enfants accompagnés de leur famille pourront vivre l’aventure grandeur nature !
Brochures : boucles des marais d’Arcins-Soussans, boucle des palombes à Labarde, boucle des Pins au Pian-Médoc ou ronde des marais à Ludon-Médoc.
En tête à tête avec Sébastien Vauban
Rendez-vous à Cussac-Fort-Médoc afin d’y découvrir le Fort Médoc. Ce complexe militaire édifié par Vauban (ingénieur militaire français de Louis XIV) est un ouvrage défensif, faisant face à la Citadelle de Blaye et au Fort Pâté sur l’île du même nom et forment le Verrou de l’estuaire. Ce bastion est accessible aux enfants, grâce à un document que les hôtesses vous remettront dès l’entrée, petits et grands pourront découvrir le Fort autrement …… et même en réalité augmentée !
Oh mon bateau …. Oh oh oh …
Envie de faire un petit tour en bateau et de découvrir les deux rives de l’estuaire ? Rien de plus simple. Il suffit d’emprunter le bac qui relie Lamarque à Blaye et de profiter de la traversée. Vos enfants seront émerveillés devant ce spectacle magnifique des berges de la Gironde qui recèlent de carrelets et d’îles. Ils pourront également apercevoir le Fort Médoc (rive gauche) et le Fort Pâté (au milieu de l’estuaire). En arrivant à Blaye, ils pourront admirer la citadelle, avant de revenir à votre point de départ. Une jolie balade pour toute la famille !
Côté vignoble
Ne vous laissez pas dire « le vin est un truc de grands ! ». Certaines propriétés viticoles rivalisent d’imagination afin de parler le même langage que vos enfants et ainsi les sensibiliser à la question, tout en permettant aux parents de passer un bon moment. Le Château Lamothe Bergeron propose une visite haute en couleur : un parcours son et lumière qui captive petits et grands, suivi d’une dégustation de jus de raisin pour les plus jeunes. Château Siran quant à lui propose un jeu de piste dans les chais avec des indices à retrouver.
Dans la peau d’un apiculteur
Dans la large palette d’ateliers que propose Château Dauzac, celle qui contentera toute la famille sera de partager le savoir-faire de l’apiculteur. Cette expérience sera l’occasion de découvrir la vie d’une ruche grâce à ses explications. Vous pourrez ainsi récolter le miel ! Vous serez également initié à son extraction et repartirez avec votre propre pot, fraîchement extrait …
Les aventuriers, en selle !
Le poney-club de Paloumey propose des balades à poney. Proche de l’étang, c’est l’endroit idéal pour s’initier au plaisir de l’équitation. Après avoir enfilé leur panoplie complète, les enfants auront fière allure sur leur monture, pour une balade le long des eaux bleutées de cette réserve d’eau rafraîchissante.
Bouh … il pleut
En cas de pluie, nous vous proposons une bonne séance de cinéma, au Mégarama du Pian-Médoc ou éventuellement une partie de bowling. De quoi s’occuper en famille et de partager un bon moment de rigolades.