Classement de 1855 : indétrônables Grands Crus !
Une remontée dans le temps
Dès le XVIIème siècle, on tenta de mettre de l’ordre dans les crus du Médoc. C’est ainsi que le premier document sérieux fut rédigé dans les années 1740 par la Chambre de Commerce de Bordeaux à l’intention de l’intendant de Guyenne. Il fournit ainsi le prix des vins, commune par commune.
Celui qui fait date sous Napoléon III est établi en pleine fête impériale. Si le neveu de Napoléon Ier n’était pas un amateur éclairé, ses proches, contrairement à lui, raffolaient du vin. C’est pourquoi, à l’occasion de l’Exposition Universelle de Paris en 1855, l’Empereur confia à son cousin Jérôme Bonaparte le soin d’établir une hiérarchie des grands vins français. C’est ainsi que les Bordelais mirent tout en œuvre pour que ce soit les courtiers de la Chambre de Commerce de Bordeaux qui établissent l’échelle des valeurs de leurs plus grands vins. Ce qui donna l’avantage au Médoc et au Sauternais qui furent les grands vainqueurs de cette classification.
Les courtiers réquisitionnés pour l’occasion, classèrent les vins selon les mercuriales enregistrées sur une longue période.
A cette époque, il n’y eut pas de grande dégustation pour établir la hiérarchie des crus. Seule la régularité des prix constitua une base fiable. Ajouté à cela l’importance d’une identification claire des crus, avec une antériorité des noms de châteaux bien enracinés, remarquable notamment pour les Premiers Crus Classés, tels Haut-Brion, Margaux, Latour ou Lafitte.
Publié le 18 avril 1855, le classement fut donc le point d’aboutissement d’une réalité de marché et d’évolution existante depuis plus d’un siècle.
Le classement se présente ainsi aujourd’hui :
Pour les Grands Vins Rouges : 5 châteaux sont classés Premiers, 14 Seconds, 17 Troisièmes, 10 Quatrièmes et 18 Cinquièmes, et sont répartis sur 5 appellations du Médoc (Saint Estèphe, Pauillac, Saint-Julien, Margaux et Haut-Médoc), et un seul dans la région des Pessac-Léognan.
Pour les Grands Vins Liquoreux : 1 château est classé Premier Cru Supérieur, 11 sont classés Premiers, 15 Seconds et sont réparties sur 2 appellations (Sauternes et Barsac).
Cette liste est bien plus qu’une hiérarchie de domaines viticoles, elle en dit long sur les origines de la région, sur le commerce du vin qui l’anime et naturellement sur les châteaux eux-mêmes.