Bières bio made in Margaux !
Comment la bière a-t-elle réussit à s’installer au pays du vin ?
Le marché de la bière, bio de surcroît, a opéré un tournant en terre médocaine et notamment sur le terroir de Margaux, si célèbre pour ses grands vins.
C’est à la fin de ses études en Angleterre, et après quelques années à déguster des bières à l’amertume très prononcées, qu’Emilie Pons s’est convaincue qu’il devait exister des bières consommables et qu’un simple effort de sa part pourrait lui permettre de se lancer dans l’aventure ! Petit à petit, la bière est devenue une réelle passion, qu’elle partage avec son mari Duncan, brasseur également et s’est donc, naturellement formée en Angleterre.
De retour en France, elle a créé avec son mari « les Brasseurs de Margaux » en mai 2019.
Ce long voyage à travers une multitude de bières a permis à Emilie de constater que le goût de chacun évoluait face à l’amertume. Puis de découvertes en découvertes, Emilie et Duncan ont décidé de numéroter leurs bières de 1 à 6 afin d’aider leurs clients dans ce parcours initiatique. La numéro 1 est une bière blanche, alors que la numéro 6 est une India pale ale. Leurs bières ont la spécificité d’être rondes avec du corps sans pour autant être très alcoolisées. Ils voulaient pouvoir expliquer que, comme pour le vin, la complexité de la bière n’est aucunement liée à son degré d’alcool.
Tous les ingrédients choisis dans la composition des bières sont des produits 100% bio. La filtration se fait mécaniquement et aucun produit chimique n’est ajouté dans le processus de fabrication.
A chaque bière son prénom : une très jolie gamme de 6 bières, aux prénoms évocateurs.
Florence, un peu amère et légère, elle est facile à boire. Légère, avec seulement 5% d’alcool, elle surprendra par sa rondeur, ses arômes persistants et séduira par sa fraîcheur. Le blé lui permet de développer des arômes de pain frais.
Alex, est une blonde « lager » (c’est-à-dire de fermentation basse). Elle a été créée afin de prouver qu’une bière bien faite peut être à la fois subtile et complexe, aux saveurs de miel et de pamplemousse. C’est une bière de soif avec un degré d’alcool de 5%également.
Félix est une bière ambrée dans le style des bières belges mais avec un degré d’alcool très raisonnable à 6%. Le sucre donne en bouche une sensation de rondeur agréable, mais le houblon lui confère également une complexité aromatique séduisante.
Manon est une brune peu alcoolisée avec 4,5% d’alcool. Elle exprime son caractère à travers ses arômes de café, de cuir et de chocolat. Elle est légèrement fumée et sa légèreté surprend. En bouche, on déguste un éclair au café dont le goût persiste longtemps.
Emilie est la bière que Duncan a créée pour sa belle. Le résultat est une bière blonde un peu plus amère que les précédentes mais toujours avec seulement 5% d’alcool.
Et enfin James, qui ne comporte que 4,5% d’alcool. Sa couleur ressemble à celle des vins liquoreux et pourtant c’est une bière pour les amateurs d’amertume.
Que vous soyez connaisseurs ou simples novices, partez à la rencontre de ce charmant couple de brasseurs et savourez de bonnes bières fraîches et plaisantes ! La dégustation d’une petite mousse est tout un art ! Bien évidemment à pratiquer avec modération …