Artisanat d’art unique, un programme riche en découvertes !

Deux métiers d’art avec comme matière première, le bois.

 

Nous connaissons tous les fûts, mais connaissons-nous réellement le métier de tonnelier ? La tonnellerie est un art où le temps et l’exigence deviennent un luxe. Les tonneliers perdurent les traditions ancestrales depuis près de 2000 ans, afin de participer à l’univers magique du vin. C’est en premier lieu la nature, et plus précisément les forêts les plus prestigieuses de chênes centenaires, qui vont offrir un bois aux grains parfaits et aux couleurs dorées. Les tonnelleries nécessitent une connaissance ainsi qu’une certaine maîtrise pour apporter aux vins, de la fermentation à la mise en bouteilles, une maturation parfaite.

La tonnellerie Nadalié, située à Ludon-Médoc, perpétue cette maîtrise depuis 1902 (d’où le nom de son restaurant- brasserie sur place) et vous accueillera pour une visite de l’atelier de production, suivi d’une agréable dégustation des vins de la maison. Que vous soyez seul ou en petits groupes, la visite (sur réservation) sera un émerveillement pour les petits et grands. Alors plus un instant à perdre, venez-vous immerger dans l’univers et les secrets de fabrication des tonneaux.

 

 

Cet artisan-artiste papetier respecte les méthodes ancestrales et exerce son talent selon les méthodes traditionnelles.

« Laissez parler les p’tits papiers » comme le chantait si bien Régine ! À Ruscombes Paper Mill, on ne fait que ça ! Cette manufacture, située dans le village de Margaux, fabrique encore à la main les beaux papiers qui sont utilisés en arts, en restauration et conservation, ou encore dans le domaine de l’édition. Frédéric Gironde est le magicien en chef de cette fabrique extraordinaire : c’est lui qui façonne les précieux papiers. En véritable gardien des techniques ancestrales, notre artisan exerce son talent selon les méthodes traditionnelles qui lui permettent d’obtenir des papiers d’une extrême finesse et qualité. On ressort de la visite de ces ateliers avec une envie folle de laisser courir la plume ou le pinceau sur le vélin délicat de l’un des carnets imaginés ici.

 

 

Venez découvrir cet univers au cœur du village de Margaux. La visite est gratuite, mais un petit conseil, réservez !